Les essentiels pour rester chez soi – AQDR Outaouais

Les essentiels pour rester chez soi

Projet sur le logement des aînés en Outaouais

Connaissant l’augmentation démographique du vieillissement de la population du Québec, un réajustement doit être fait au sein des services offerts aux aînés. Pour permettre de tels changements, il est nécessaire de comprendre quels sont les besoins des aînés dans plusieurs sphères de leur vie.

À partir de ce projet de recherche, nous voulions donner une voix aux personnes âgées pour connaître les besoins en habitation pour les gens de 65 ans et plus. Ainsi, notre projet de recherche tente de déterminer quels sont les besoins des aînés sur le plan du logement et quels seraient les milieux de vie les plus adaptés pour eux. C’est pourquoi, l’an dernier, nous avons organisé des groupes de discussion pour rencontrer les communautés de seniors de la région pour discuter des enjeux et obtenir leurs expériences sur la situation du logement en Outaouais.

Les objectifs du projet

  • Assurer une représentation politique pour les aînés
  • Contribuer au développement d’une plus grande diversité d’offres de logement pour les aînés
  • Pousser à l’amélioration des services de soin à domicile
  • Conseiller la ville de Gatineau sur ses réglementations en matière d’urbanisme pour y assurer la présence de logements réservés aux aînés
  • Contribuer à la création d’entreprises sociales permettant d’offrir des services abordables de soutien aux aînés

Le but du projet est de faciliter par tous les moyens l’accès des aînés à des logements répondant à leurs besoins. Notre action prend place surtout sur un plan politique. Elle s’assure de correspondre aux besoins des aînés en basant l’ensemble de son action sur les réclamations apportées par ceux-ci lors de séances de consultation.

AQDR Outaouais-Présentation Powerpoint du rapport sur le logement-9 mars 202001

Aînés, des réponses à vos questions

Votre droit à un logement convenable

Un logement convenable est un lieu de résidence propre, salubre, en bon état, bien chauffé et sécuritaire. Les logements convenables sont de plus en plus rares et leur coût est en augmentation dans les grands centres urbains et les plus petites villes. Plusieurs programmes gouvernementaux peuvent en faciliter l’accès, mais de nombreuses lacunes empêchent les personnes aînées d’en tirer le plein potentiel.

Les solutions

1. Hausser le montant maximal mensuel du programme Allocation-logement à 150$, l’indexer annuellement et hausser le revenu annuel à partir duquel un ménage n’y a plus droit.

2. Rendre le crédit d’impôt pour maintien à domicile accessible et simple à obtenir pour toute personne de 65 ans et plus.

3. Permettre aux personnes aînées et handicapées d’obtenir l’aide financière pour modifier leur habitation dans un délai maximal de 12 mois.

4. Augmenter le nombre de logements sociaux pour les personnes aînées.

5. Ajuster les critères pour permettre à un plus grand nombre de personnes aînées d’être admissibles au programme Supplément au loyer.

Votre droit à des services à domicile accessibles et de qualité

En raison de la population vieillissante, le nombre de personnes âgées vivant à domicile et le nombre de services qu’elles sollicitent sont en croissance. Ces services incluent notamment l’aide à domicile, le recours à des services professionnels et les soins prodigués par les proches aidants.