Bibliothèques parlantes intergénérationnelles
Les personnes aînées ont des expériences de vie qui peuvent inspirer les autres générations : ces personnes constituent de véritables bibliothèques vivantes et parlantes.
Les BIPI sont un cadre d’échange entre les aînés et les autres générations. Les personnes aînées, que nous appelons livres-vivants, partagent ainsi leurs expériences sous forme de discussions avec des participants de tous les âges et provenant de plusieurs milieux : enfants, jeunes, femmes, immigrants, étudiants…
Les objectifs du projet
En s’impliquant dans les BIPIs en tant que livres-vivants ou participants, nous créons des cadres d’échange intergénérationnels. Le projet vient répondre à des préoccupations réelles qui sont de :
- Créer des liens pérennes entre les générations;
- Mettre en valeur l’expérience des aînés, les soutenir et favoriser leur engagement dans la communauté;
- Contrer l’isolement social;
- Encourager la solidarité et le dialogue intergénérationnels.
Clôture des BiPI
Les Bibliothèques Parlantes Intergénérationnelles est un projet de l’AQDR Outaouais qui a été réparti sur deux années mémorables.
Ce projet a été conçu comme un précieux pont entre les générations, favorisant un échange inestimable d’expériences et de connaissances. Les personnes aînées, appelées « les livres vivants, » ont eu à partager leurs histoires et leur savoir avec les autres générations.
En mars 2023, nous avons conclu ce voyage extraordinaire avec une vidéo qui résume toutes les rencontres et les podcasts filmés. Vingt-cinq aînés exceptionnels ont été au cœur de cette aventure, apportant une richesse de savoir et de vécu qui nous a marqué et a marqué chaque participant. Ce projet occupe une place spéciale dans nos cœurs, car il nous a permis de rencontrer de magnifiques personnes.
Les Bibliothèques Parlantes Intergénérationnelles continueront à rayonner dans nos souvenirs et à inspirer notre désir de célébrer et de préserver la sagesse de nos livres-vivants.