Les essentiels pour rester chez soi
Projet sur le logement des aînés en Outaouais
Connaissant l’augmentation démographique du vieillissement de la population du Québec, un réajustement doit être fait au sein des services offerts aux aînés. Pour permettre de tels changements, il est nécessaire de comprendre quels sont les besoins des aînés dans plusieurs sphères de leur vie.
À partir de ce projet de recherche, nous voulions donner une voix aux personnes âgées pour connaître les besoins en habitation pour les gens de 65 ans et plus. Ainsi, notre projet de recherche tente de déterminer quels sont les besoins des aînés sur le plan du logement et quels seraient les milieux de vie les plus adaptés pour eux. C’est pourquoi, l’an dernier, nous avons organisé des groupes de discussion pour rencontrer les communautés de seniors de la région pour discuter des enjeux et obtenir leurs expériences sur la situation du logement en Outaouais.
Les objectifs du projet
- Assurer une représentation politique pour les aînés
- Contribuer au développement d’une plus grande diversité d’offres de logement pour les aînés
- Pousser à l’amélioration des services de soin à domicile
- Conseiller la ville de Gatineau sur ses réglementations en matière d’urbanisme pour y assurer la présence de logements réservés aux aînés
- Contribuer à la création d’entreprises sociales permettant d’offrir des services abordables de soutien aux aînés
Le but du projet est de faciliter par tous les moyens l’accès des aînés à des logements répondant à leurs besoins. Notre action prend place surtout sur un plan politique. Elle s’assure de correspondre aux besoins des aînés en basant l’ensemble de son action sur les réclamations apportées par ceux-ci lors de séances de consultation.