Enjeu 01
PRÉVENIR LA PAUVRETÉ Notre mission vise à situer le bien-être des personnes aînées parmi les plus hautes priorités sociales et gouvernementales dans le but de réduire les inégalités, plus particulièrement chez les femmes aînées. L’AQDR revendique un revenu décent.
Enjeu 02
ASSURER UNE QUALITÉ DE VIE Le bien-être est lié à plusieurs facteurs, dont la santé physique et psychologique. L’AQDR revendique un logement convenable, des services à domicile accessibles, des services sociaux et de santés publics de qualité, une offre de transport accessible et abordable et un milieu de vie sécuritaire.
Enjeu 03
FAVORISER L’INCLUSION SOCIALE Pour assurer une vie pleine et entière aux personnes aînées, il est primordial de valoriser leur capacité de contribuer à la société. L’AQDR revendique une participation sociale et citoyenne à part entière, le plein accès au marché de l’emploi et à la conciliation travail-retraite, ainsi que l’accès à l’éducation et à la culture.
Enjeu 04
S’ENGAGER DANS UNE DÉMARCHE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE La protection de l’environnement représente une question de justice intergénérationnelle. Les gouvernements, le secteur privé et les citoyens doivent adopter des pratiques et des politiques cohérentes avec les principes du développement durable. L’AQDR revendique un environnement sain et respectueux de la biodiversité.

Les consultations menées par l’AQDR en 2016 ont permis d’identifier 4 grands enjeux qui doivent se trouver au centre de toute démarche visant à améliorer la qualité de vie des personnes aînées. Ces grands thèmes d’action se subdivisent en 10 droits qui sont le fondement des revendications présentées sur cette page.