Les personnes aînées de l’Outaouais veulent un virage majeur en soins et services à domicile | Rencontre avec le CISSS de l’Outaouais – AQDR Outaouais

Les personnes aînées de l’Outaouais veulent un virage majeur en soins et services à domicile | Rencontre avec le CISSS de l’Outaouais

19 mars 2021 – Résidences privées pour aînés | L’AQDR exige le remboursement des frais pour les services autres que personnels qui n’ont pas été rendus depuis le début de la pandémie de COVID-19
mars 22, 2021
Rapport de consultation sur les services à domicile en Outaouais
mars 31, 2021

25 mars 2021 - Par l'AQDR Outaouais

Les personnes aînées de l’Outaouais veulent un virage majeur en soins et services à domicile | Rencontre avec le CISSS de l’Outaouais

Pour l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées de l’Outaouais (AQDR Outaouais), il est temps de faire un virage politique et gouvernemental vers les services et l’aide à domicile pour les personnes aînées, les personnes handicapées et les personnes vulnérables.

C’est pourquoi, lors de la Journée internationale des aînés du 1er octobre 2020, la présidente de l’AQDR Outaouais, madame Luce Bernier, a écrit une lettre adressée à la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, madame Marguerite Blais, afin de l’enjoindre à faire un virage majeur en soins et services à domicile. En effet, dans la lettre, nous avons proposé de développer un programme « Soins à domicile d’abord » qui mettrait, comme son nom l’indique, la priorité sur les services à domicile dans la région. Cette même lettre a été envoyée en copie conforme aux différents ministres concernés messieurs Lionel Carmant, Christian Dubé et Mathieu Lacombe, ainsi qu’à la présidente-directrice générale du Centre intégré de santé et des services sociaux de l’Outaouais (CISSS de l’Outaouais), madame Josée Filion.

L’AQDR Outaouais a également informé ses membres et transmis un communiqué de presse aux médias de la région pour avoir un plus grand impact. Toutes ces actions nous ont permis de porter la voix des personnes aînées de l’Outaouais auprès de personnes-clés et de décideurs, ainsi que d’obtenir des entrevues avec les médias pour atteindre le plus de gens possible.

Une rencontre avec le CISSS de l’Outaouais

Suite à l’envoi de la lettre, madame Josée Filion, présidente-directrice générale du CISSS de l’Outaouais, nous a rencontrés virtuellement afin de discuter des services, des soins et de l’aide à domicile pour les personnes aînées de l’Outaouais. Mme Filion était accompagnée de Mme Josée Beaurivage, directrice par intérim, Direction de la déficience et de la réadaptation et de M. Benoît Major, directeur par intérim Soutien à l’autonomie des personnes âgées. Durant la rencontre, madame Filion nous a assurées que les services et soins à domicile sont bel et bien une priorité pour le CISSS de l’Outaouais. Les différents sujets abordés durant la rencontre ont été :

● Visite des ressources depuis mai 2020;

● Enquête du coroner à la résidence de l’Île suite à trois décès;

● Services de soutien à domicile pour les aînés;

● Préoccupation des aînés face au manque de services offerts par le réseau public.

Après cette rencontre fructueuse, nous allons faire parvenir au CISSS de l’Outaouais notre Rapport de consultation des aînés sur le logement et notre Rapport de consultation sur les services à domicile en Outaouais. De cette façon, les dirigeants du CISSS de l’Outaouais pourront considérer les résultats de notre enquête outaouaise intitulée « Les essentiels pour rester chez soi », débutée à l'automne 2018, pour leurs orientations.

Cette enquête a porté sur les aspirations des personnes aînées en matière de logement et de services. Dans nos rapports, nous avons consigné les réponses d'environ 400 personnes âgées résidant sur tout le territoire de l'Outaouais. Vous ne serez pas surpris d'apprendre que les répondants, même devant composer avec des limitations liées au vieillissement, souhaitent ardemment demeurer dans leur milieu, c'est-à-dire, dans leur maison, dans leur ville ou dans leur village.

Vers un forum virtuel

L’AQDR Outaouais travaille actuellement avec plusieurs collaborateurs pour mettre en place un forum virtuel interactif portant sur le logement et les services à domicile pour les personnes aînées de l’Outaouais. Restez à l’affut au cours des prochains mois pour en savoir davantage et y participer!

Services à domicile