29 septembre 2020 – Les personnes aînées de l’Outaouais veulent un virage majeur en soins et services à domicile – AQDR Outaouais

29 septembre 2020 – Les personnes aînées de l’Outaouais veulent un virage majeur en soins et services à domicile

15 septembre 2020 – Assemblée générale annuelle 2020 de l’AQDR Outaouais
août 26, 2020
Rapport d’activités 2019-2020
octobre 13, 2020

[COMMUNIQUÉ] Les personnes aînées de l’Outaouais veulent un virage majeur en soins et services à domicile

Gatineau, le 29 septembre 2020 – Le 1er octobre 2020, c’est la Journée internationale des aînés, décrétée par l’Organisation des Nations Unies. Ce 1er octobre 2020, le cœur ne sera pas à la fête, car la pandémie a fait des milliers de victimes chez les personnes âgées et bien des familles ont perdu des proches sans leur dire un au revoir. Pour célébrer, véritablement, cette journée l’an prochain, les personnes aînées de l’Outaouais veulent que leurs aspirations en matière de logement et de services soient portées par la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, madame Marguerite Blais, auprès du premier ministre et de ses collègues. Leurs attentes : que le gouvernement du Québec reconnaisse que les personnes aînées veulent ardemment demeurer dans leur milieu, c’est-à-dire, dans leur maison, dans leur ville ou dans leur village.

Pour l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées de l’Outaouais (AQDR Outaouais), il est temps de faire un virage politique et gouvernemental vers les services et l’aide à domicile pour les personnes aînées, les personnes handicapées et les personnes vulnérables. C’est pourquoi, la présidente de l’AQDR Outaouais a écrit à la ministre madame Marguerite Blais, reconnue pour son grand engagement envers les personnes aînées, afin de l’enjoindre à faire un virage majeur en soins et services à domicile.

« Nous proposons un autre modèle de société, investir non seulement dans la rénovation et la construction, mais dans les personnes. Pour ce faire, le gouvernement devra non plus considérer comme dépenses le coût des soins et des services à domicile, mais bien comme l’investissement d’une société refusant de marginaliser trop facilement les aînés et reconnaissant plutôt l’apport de ces personnes. »

– Luce Bernier, présidente de l’AQDR Outaouais.

Pour un Québec digne de ses aînés, il faut, tout en combattant activement la pandémie, mettre en place les premiers jalons d’un service de soins et services à domicile de qualité et en quantité, bien sûr, suffisants.

À propos de l’AQDR Outaouais

L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées de l’Outaouais (AQDR Outaouais) a pour mission exclusive la défense collective des droits économiques, politiques, culturels et sociaux des personnes aînées. Nous agissons comme moteur de changement pour améliorer la qualité de vie de nos aînés.

L’AQDR Outaouais porte les préoccupations et les besoins des personnes aînées dans plusieurs dossiers actuels : les soins et les services à domicile; la maltraitance sous toutes ses formes; la valorisation du travailleur aîné; le logement abordable et adapté; le transport accessible; et l’accès à un revenu de retraite décent pour vieillir dans la dignité.

–30–

Pour informations ou questions : Luce Bernier, présidente de l’AQDR Outaouais | 819 771-8391 poste 322 | presidence@aqdroutaouais.org

Vous trouverez ici la lettre transmise à la ministre et aux ministres concernés. Pour avoir un plus grand impact et pour démontrer votre accord au nécessaire virage en faveur des soins et services à domicile, nous vous invitons à télécharger et compléter cette lettre pour la transmettre par courriel via les liens ci-dessous aux ministres concernés. Veuillez prendre note qu'une fois téléchargée, il est possible de compléter la lettre électroniquement avec votre prénom, votre nom et votre municipalité directement dans le document PDF, ou bien l'imprimer pour la signer et la scanner.

Marguerite Blais, Ministre responsable des Aînés et des Proches aidants | ministre.responsable@msss.gouv.qc.ca

Christian Dubé, Ministre de la Santé et aux Services sociaux | ministre@msss.gouv.qc.ca

Lionel Carmant, Ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux | ministre.delegue@msss.gouv.qc.ca

Mathieu Lacombe, Ministre de la Famille | ministre.famille@mfa.gouv.qc.ca

Vous pouvez bien sûr relayer cette lettre pour signature à votre famille et à vos amis pour qu'ils viennent en appui à l'AQDR Outaouais!

Voici les liens vers les apparitions médiatiques de l'AQDR Outaouais dans le cadre de la Journées internationale des aînés le 1er octobre 2020 :