19 août 2020 – L’AQDR en faveur du plan d’action de Québec pour contrer une seconde pandémie de la COVID-19 – AQDR Outaouais

19 août 2020 – L’AQDR en faveur du plan d’action de Québec pour contrer une seconde pandémie de la COVID-19

Lettre d’appréciation adressée au ministre Jean Goulet | Soutien financier à trois AQDR
août 17, 2020
20 août 2020 – Enquête de la Commissaire à la santé et au bien-être sur les soins et l’hébergement : Les aînés et les proches aidants doivent être consultés
août 24, 2020

[COMMUNIQUÉ] L’AQDR en faveur du plan d’action de Québec pour contrer une seconde pandémie de la COVID-19

Montréal, 19 août 2020 – L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) se dit favorable au plan d’action de Québec pour contrer une possible deuxième vague de la COVID-19. Elle doute cependant que ce train de mesures soit mis en place d’ici le 30 septembre prochain, dont celles touchant les communications entre le gouvernement et les différents établissements, dont les CHSLD et les résidences privées pour aînés.

Imputabilité et fin de la mobilité de la main-d'œuvre

Outre l’ajout d’un gestionnaire responsable et imputable dans chaque CHSLD et l’embauche de 10 000 préposés aux bénéficiaires, l’AQDR salue la décision de mettre fin à la mobilité de la main-d’œuvre entre les établissements et entre les zones chaudes et froides. Cette mesure, croit l’AQDR, doit s’étendre également aux agences de main-d’œuvre qui ont contribué à propager la pandémie tant en établissement qu’à domicile.

Proches aidants

L’AQDR accueille favorablement l’amélioration de l’accès et le maintien sécuritaire pour les proches aidants qui sont si essentiels à la santé psychologique et physique des personnes âgées, peu importe leur milieu de vie.

Soins à domicile

L’annonce d’une augmentation de l’offre de soins à domicile est aussi une très bonne chose, surtout quand on sait que ce secteur a été longtemps négligé par les gouvernements. L’AQDR souhaite toutefois que cette annonce s’accompagne d’investissements à la hauteur des défis, notamment pour faire face au vieillissement de la population.

Citation

« De toutes les mesures annoncées, celles se rapportant aux liens de communications entre les autorités gouvernementales et les composantes du réseau de la santé et des services sociaux nous apparaissent primordiales. On doit absolument éviter de répéter les erreurs qui ont conduit aux décès malheureux de plus de 5 000 personnes aînées. »

– Pierre Lynch, président de l’AQDR

À propos de l’AQDR

Depuis 41 ans, l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées est présente dans la société québécoise pour défendre les droits des aînés et faire entendre leur voix. L’AQDR regroupe tout près de 25 000 membres dans 40 sections dans les 16 régions administratives du Québec.

Lire le communiqué du gouvernement du Québec du 18 août 2020.

-30-

Pour information : Communications AQDR nationale, sans frais 1 877 935-1551, communications@aqdr.org